Voir aussi
02 Sptembre 2014
Prévenir et lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent, exige de nous un engagement ferme renouvelé. Il s’agira notamment pour les Etats membres de bâtir notre action commune sur une coopération renforcée, car, nous le savons bien, les groupes terroristes et criminels profitent de l’existence des frontières, le plus souvent poreuses, pour mener leurs activités.
01 Sptembre 2014
Le Président de la république IDRISS DEBY ITNO a reçu ce lundi en début de soirée à Nairobi son homologue nigerian,Goodluck Jonathan.
Campagne de vaccination contre la méningite de souche « A »
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a lancé officiellement ce matin la campagne nationale de vaccination contre la méningite de souche « A ». C’est à l’hôpital de l’amitié sino-tchadienne, ex-hôpital de la Liberté.
Après le Niger, le Burkina-Faso et le Mali, le Tchad bénéficie aujourd’hui de l’introduction du vaccin contre la méningite de souche « A » (MENAFRIVAC). Cette vaste opération lancée ce 11 décembre par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, qui avait à ses côtés la Première Dame HINDA DEBY ITNO touchera plus de huit millions de Tchadiens. Elle s’étalera en quatre phases. La phase lancée ce matin concerne trois régions à savoir : la ville de N’ Djaména, la région du Chari-Baguirmi et le Mayo-Kebbi Est.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de N’Djaména, M. Hassane Saline, a salué la présence du couple présidentiel, qui, selon lui, est un facteur déterminant pour la réussite de ladite campagne.

Le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le représentant de l’OMS au Tchad ont tous salué, l’implication personnelle du Président de la République contre les maladies invalidantes. Ils ont en outre, réaffirmé l’engagement de leurs institutions respectives à soutenir le Tchad dans sa quête d’une santé pour tous.

Lançant officiellement la campagne, le ministre de la Santé publique, Dr Toupta Boguéna a souligné que la méningite sévit de manière récurrente au Tchad. Selon elle, en 2010 l’on a enregistré 3.200 cas dont 268 décès. S’adressant au couple présidentiel, Dr Toupta Boguéna, a déclaré: « vous avez fait votre part de travail, en mettant à notre disposition les fonds nécessaires pour cette campagne, la balle est maintenant dans notre camp ». Le ministre de la Santé devait par la suite demander à l’ensemble du personnel médical de s’impliquer pour que la campagne soit une réussite totale.

Après avoir administré quelques gouttes de vaccin suivi par la Première Dame et le Premier ministre, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a demandé à tous ses compatriotes âgés de 1 à 29 ans de se faire vacciner massivement. « Le nouveau vaccin est sûr, sans danger, gratuit et protège pendant 10 ans ». Le Président de la République a ensuite demandé aux forces de défense et de sécurité de s’impliquer dans cette campagne de vaccination en mettant leurs véhicules à la disposition des agents vaccinateurs. Il a demandé enfin aux journalistes de tous bords de sensibiliser la masse pour le succès de ladite campagne et celle à venir.
Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad | © copyright 2011