Voir aussi
19 Juillet 2014
Aux termes de la visite du chef de l’Etat français, les deux chefs d’Etat Idriss Déby Itno et François Hollande ont animé conjointement, une conférence de presse au palais présidentiel, axée sur les questions sécuritaires et le développement.
19 Juillet 2014
Le Président français François Hollande a été reçu, ce matin, en audience par son homologue, IDRISS DEBY ITNO. Les discussions entre les deux hommes d’Etat ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale et la mise en place du nouveau dispositif de sécurité « Barkhane » dont le commandement sera basé au Tchad.
Recommandez cet article à vos amis
Audience à la Directrice générale de l’(UNESCO)
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO). Le Chef de l’Etat l’a élevée au rang de Commandeur de l’ordre national du Tchad. La coopération entre le Tchad et cette institution onusienne a été longuement abordée au cours de cette audience
L’UNESCO et le Tchad entretiennent de relations séculaires de coopération. Entre cette institution onusienne et le pays de Toumaï, la collaboration dans le domaine éducatif, scientifique et culturel est un bel exemple de coopération bilatérale. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO en élevant au rang de commandeur de l’Ordre national du Tchad, Mme Irina Bokova, salue les efforts consentis par l’UNESCO pendant de nombreuses années au Tchad. "Le Tchad est stable aujourd'hui.

Des sillons importants de développement sont tracés. Le Président de la République nourrit des grandes ambitions pour le Tchad", a notamment déclaré Mme Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO.Au cours de cette audience qui a duré plus d’une heure, le Chef de l’Etat et la patronne de l’UNESCO ont exploré toutes les pistes devant renforcer davantage la coopération multiforme entre notre pays et cette institution."Nous avons beaucoup investi au Tchad et nous allons encore investir,car le pays offres de nombreuses perspectives. Avec le Président de la République,nous avons également discuté de l'inscription du Lac d'Ounianga sur le patrimoine mondial de l'UNESCO", éclaire Mme Bokova.

A l'issue de cette audience,le Chef de l'Etat a remis un chéque de 500 millions de Francs CFA,contribution du Tchad.
La Directrice générale de l’UNESCO,Mme Irina Bokova participera ce mardi à Nairobi, la capitale Kenyanne, à une conférence internationale sur la science,la technologie et le développement durable,coorganisée par l’UNESCO, la BAD et l’Union africaine.











Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad | © copyright 2011