Voir aussi
23 Septembre 2014
Déclaration du Président IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad à la Session Spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur le Suivi du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement(CIPD)au-delà de 2014 New York, 22 septembre 2014
22 Septembre 2014
Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est depuis hier soir à New York. C’est pour prendre part aux travaux de la 69eme Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.
LE MPS EN CONGRES A N’DJAMENA
Ouverture du 5ème congrès ordinaire du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) ce vendredi, 19 octobre au ministère des Affaires étrangères, en présence du Président de la République et Président fondateur du parti, IDRISS DEBY ITNO
Ils sont plus d’un millier de militants du Mouvement patriotique du Salut venus des différentes régions du Tchad et de l’extérieur à assister au 5ème congrès ordinaire de leur parti placé sous le thème « Congrès de la rénovation pour une plus grande efficacité ».La cérémonie d’ouverture a vu la présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO, Président fondateur du MPS, de la Première Dame HINDA DEBY ITNO, présidente d’honneur de l’OF/MPS et de nombreux invités de marque. Cinq délégations des partis au pouvoir issus des pays ci-après : Guinée Equatoriale, Cameroun, RCA, Soudan et Chine, ont également fait le déplacement de la capitale tchadienne pour témoigner leur fraternité et leur amitié au MPS.

« 22 ans de MPS=22 ans de progrès », pourrait-on lire sur une des banderoles accrochée dans la salle de conférence. C’est dire que les congressistes jetteront au cours de ces assises un regard rétrospectif sur l’évolution du parti et du pays.

Dans son mot de bienvenue, le président de la commission préparatoire du 5ème congrès, M. Moussa Kadam, rappelant le contexte dans lequel se tiennent ces assises, a loué le courage du Président de la République ayant permis de sauver le Tchad de bien de situations tumultueuses. M. Moussa Kadam a exhorté les congressistes à engager des débats démocratiques, francs et constructifs en vue de sortir des résolutions pertinentes. « Le 5ème congrès doit être l’occasion d’une évaluation objective et en profondeur de ce que nous avons posé en actes afin de dégager les orientations nécessaires en matière de préservation de cette paix retrouvée, en matière de sécurité tout court pour notre pays », dira-t-il.

Le Secrétaire général du MPS, Dr Haroun Kabadi a, pour sa part souligné que « le thème choisi par le Président fondateur du MPS traduit sa vision politique en vue d’un changement profond dans la gestion prospective et réformatrice du parti en liaison et en adéquation avec la nouvelle vision de la gouvernance politique qu’est la Renaissance du Tchad ».

Dans leurs messages respectifs, les chefs de délégations du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), du parti centrafricain Kwa Na Kwa (KNK), du Parti du congrès national (NCP) du Soudan et du Parti communiste chinois (PCC),représenté par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad



ont unanimement salué les progrès accomplis sous la houlette du Président fondateur du MPS et émis les vœux de voir leur coopération politique se renforcer davantage.

Au cours de ce congrès, les militants du MPS débattront de tous les sujets liés à la vie de leur parti en vue de la consolidation de ses idéaux. L’une des grandes décisions de ces assises sera la restructuration du Bureau politique national (BPN) et la désignation d’un nouveau secrétaire général.



Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad | © copyright 2011