Synthèse du : Vendredi, le 28 décembre 2012 Redaction : dgcom
ACTES DU CHEF DE L’ETAT :
M. Jean-Claude Romaye est nommé Directeur général des Etudes et de la législation au Secrétariat général du gouvernement.

MM. Abdelmadjid Hissein Haggar et Djibrine Tchéré sont nommés, respectivement, Directeur général et Directeur général adjoint de l’Organe chargé des marchés publics au Secrétariat général du gouvernement.

M. Mahamat Alhafis Souleymane est nommé membre de l‘Agence nationale d‘investigation financière (ANIF).

Le Commandant Tamibé Dihoulné est nommé Directeur de Cabinet du Chef d’Etat-major général des Armées.


GOUVERNEMENT
Dans un point de presse fait hier, le ministre de l’Agriculture, Dr Djimet Adoum a demandé aux gouverneurs des régions du Logone Occidental, du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental de lever la mesure interdisant la sortie des céréales et oléagineux de leurs régions respectives.

ASSEMBLEE NATIONALE
Les députés ont adopté hier le projet de loi des Finances pour l’exercice 2013. Le budget général pour l’exercice 2013 est évalué, en ressources, à plus 1.569 milliards de F CFA, et plus de 1.724 milliards, en dépenses, soit un déficit de 155 milliards de F CFA.

Peu avant les débats, le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi a lu à la représentation nationale un message du Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Il a trait à l’envoi des forces tchadiennes en République centrafricaine. Dans ce message, le Chef de l’Etat précise à l’Assemblée nationale que l’envoi des soldats tchadiens obéit aux textes de base de la CEEAC dont il assure actuellement la présidence en exercice.


POLITIQUE
Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) tient depuis hier à N’Djaména sa 5ème Convention ordinaire sous le thème « Raffermissement des acquis et des idéaux du parti pour un Tchad uni et prospère ».


COOPERATION INTER-UNIVERSITAIRE: Un accord de partenariat a été signé hier à N’Djaména entre l’Université « Ouverte » du Soudan et celle de N’Djaména. Selon le Recteur de l’Université de N’Djaména, Dr Ali Abderrahmane Haggar, ledit accord permettra de renforcer les capacités des formateurs de l’Enseignement supérieur au Tchad.


EXPORTATION/BETAIL
Un point de passage du bétail sur pied pour le Nigéria via le Cameroun a été ouvert hier matin à N’Djaména-Fara.


ANNIVERSAIRE : L'Association tchadienne pour le bien-être familial a commémoré hier son 20ème anniversaire.


Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad | © copyright 2011